Médaillon en Compigné représentant un paysage hivernal avec une rivière passant sous un pont

France, époque Louis XVI
Feuille d’étain estampée et rehaussée d’or et d’argent
Gouache, vernis colorés

Catégorie :
Vendu

France, époque Louis XVI
Feuille d’étain estampée et rehaussée d’or et d’argent
Gouache, vernis colorés

Ce petit médaillon en feuille d’étain estampée et rehaussée d’or et d’argent représente un paysage hivernal.
Au premier plan, un arbre domine la scène sur la droite tandis qu’une famille ramasse et coupe du bois sur la gauche.
À l’arrière-plan, un village, travaillé au guilloché rehaussé d’or, se prolonge par un pont traversant une rivière gelée évoquée grâce à des rehauts d’argent.
Des patineurs jouent et tombent sur celle-ci. Un ciel hivernal bleu avec quelques nuages à la gouache domine l’ensemble.

Les Compigné

Particulièrement précieux, ces tableaux sont composés sur une feuille d’étain estampée qui est appliquée sur une feuille de carton ou d’écaille selon un procédé encore ignoré aujourd’hui.
L’étain est ensuite décoré à l’or, l’argent, la gouache et aux vernis colorés.
Ces « miniatures », aujourd’hui connues sous le nom de Compigné, connurent un très grand succès dès les années 1760.

Les tabletiers au XVIIIème siècle

Si la plupart des tabletiers demeurent fort peu connus des spécialistes, un nom cependant fait exception, ayant été donné à de petits tableaux issus de sa création : Thomas Compigné.
La fabrication d’un meuble au XVIIIème siècle demandait l’intervention d’un grand nombre d’artisans, de l’ébéniste au marqueteur, en passant par les bronziers, ciseleurs, doreurs jusqu’aux tabletiers. Selon les règles régissant les corporations, celui-ci était en charge de la fabrication des coffrets, des boîtes à jeu, des nécessaires, des pions de dame et d’échec et des garnitures de tables tric-trac.

Thomas Compigné

Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné. Installé à l’enseigne du Roi David, rue Greneta à Paris, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de tric-trac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or.
Réputé pour la qualité de ses objets, il passa à la postérité par la production de tableaux précieux dont la technique reste aujourd’hui mystérieuse.
En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du roi sous Louis XV et sous Louis XVI.
Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, des monuments et châteaux dans des perspectives de parc ou des paysages animés de petits personnages.

Bibliographie

Plaisir de France, N°427, mars 1975, « Les compignés et leurs créateurs, Ces délicats chefs-d’œuvre de la tabletterie au XVIIIème siècle »
Catalogue de l’exposition, Compigné, peintre et tabletier du Roy, Grasse, Villa Musée Fragonard, de Juin à Juillet 1991

Bon état général
Cadre vraisemblablement postérieur

Informations complémentaires

Poids 0,352 kg
Dimensions 18 × 18 × 18 cm