France, Époque Louis XVI
Bronze ciselé et doré
Marbre blanc de Carrare
Le cadran émaillé est signé Deribaucourt
André-Alexandre Deribaucourt, maître horloger en 1770
D’après un dessin d’Antoine Foullet (vers 1710-1775)
Exemples comparables :
- Antoine Foullet, Pendule à la Petite Prudence, vers 1760, chambre du « Grand- Duc » ou secretary Room, Palais de Pavlovsk, Saint-Pétersbourg (inv. 1389 – IV)
- Anonyme, Pendule : La Prudence ou Cléopâtre, vers 1780, Musée du Louvre (inv. OA 6625)
Exemples vraisemblablement identiques, collections du XVIIIe siècle :
- Une pendule similaire est passée en vente dans les collections du comte de Merle le 1er mars 1784, p. 108, lot 217 : « Une pendule, sonnant les heures et demies, par Baillon, accompagnée d’une figure de femme assise, bien drapée, tenant d’une main un miroir, de l’autre un serpent, et appuyée sur la pendule ; le tout placé sur socle à gorge, mascaron de femme, guirlande de lauriers et de carré, à mufle de lion de bronze doré sur double socle en bois noirci orné de rosettes, moulures et à boules : hauteur 12 pouces 4 lignes »
- Une pendule identique est également décrite dans l’inventaire après décès dressé en 1772 de Jean-Baptiste Baillon, valet de chambre-horloger ordinaire de la dauphine, Marie-Antoinette
Cette pendule de bureau en bronze ciselé et doré représente l’allégorie de la Prudence sous la forme d’une femme vêtue à l’antique, étendue et appuyée à une borne cannelée soutenant le cadran. Elle tient dans la main droite un miroir dans lequel elle se regarde tandis qu’un serpent est enroulé autour de sa main gauche. L’ensemble repose sur un socle encadré d’une bordure amatie ornée de deux rosaces. Une tête de femme entourée de guirlandes de feuillages décore son centre. Ce socle repose sur un contre socle en marbre blanc orné de bronzes ciselés et dorés formés d’un relief aux amours jouant avec une guirlande de fleurs autour de la base d’une colonne, encadré de rosaces. L’ensemble repose sur des pieds toupies. Le cadran, émaillé blanc, à chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes, est signé « Deribaucourt à Paris ».