France, seconde moitié du XVIIIe siècle
Thomas Compigné
Inscription en bas «Vue du Palais Bourbon, exécutée sur le tour par Compigné, tabletier du Roy »
Étain, or, argent et aquarelle
Cadre en bois sculpté et doré d’époque Louis XVI
Exemple similaire :
– L. C. Chevalier, Le palais Bourbon et l’hôtel de Lassay, étain, or et argent, XVIIIe siècle, Musée Carnavalet (inv. OM 691)
Ce petit tableau de forme rectangulaire, en feuille d’étain estampée, rehaussée d’or et d’argent et aquarellée représente une vue du Palais Bourbon, qui accueille aujourd’hui l’Assemblée nationale. Au premier plan, la Seine est agrémentée de nombreuses embarcations qui précèdent le quai, surplombé d’un jardin fait de parterres se prolongeant dans la partie centrale et formant ainsi un axe légèrement décentré à la composition. De part et d’autre, les deux façades « à l’italienne », de plain-pied, des palais Bourbon sur la gauche et de l’hôtel de Lassay sur la droite, anticipent les multiples cours aménagées dans les années qui précèdent cette œuvre de Compigné.
En effet, si le palais Bourbon tout comme l’hôtel de Lassay furent construit entre 1722 et 1728, des ailes furent ajoutées à la demande du Prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé à partir de 1768 autour de la cour du palais Bourbon se prolongeant vers l’ouest à l’arrière de l’hôtel de Lassay en Petits appartements dont l’extrémité en forme d’hémicycle est bien visible sur la partie droite de ce Compigné.
À l’arrière-plan, le quartier de la plaine Saint-Germain est encore peu construit mais on distingue clairement la silhouette dorée caractéristique du dôme des Invalides, construit entre 1671 et 1706, par l’architecte Libéral Bruand (vers 1636-1697) et sur la droite les bâtiments de l’École Militaire alors en cours de construction (1751-1780).
L’ensemble de la composition est animé de petits personnages naviguant sur les bateaux, se promenant sur les quais de Seine ou les jardins, d’autres circulant dans les cours des hôtels particuliers. Toute la subtilité de la technique de Compigné se déploie ici, associant à la polychromie de l’aquarelle un subtil travail de micro-gravure de la plaque d’étain, qui souligne quasiment chaque détail de l’élévation des palais, murs et embarcations ou les effets miroitant de la Seine. L’ensemble est ensuite rehaussé d’or et d’argent, ajoutant ainsi à la finesse et à la préciosité de l’ensemble.
L’œuvre de Compigné se poursuit par un encadrement aquarellé à motifs de rinceaux feuillagés dorés sur fond vert, ponctué de cartouches dans les angles, puis souligné de filets rouges et or sur fond guilloché. Sur la partie basse de ce filet rouge, une inscription en lettres d’or précise le sujet : « Vue du Palais de Bourbon, exécuté sur le tour par Compigné tabletier du Roy ».
L’ensemble possède un cadre en bois doré orné de frise de perles et de raies de cœur. Des inscriptions manuscrites au verso, datant probablement du XVIIIe siècle, viennent compléter l’ensemble :
« Vue du Palais Bourbon à Paris par Compignié tabletier du Roi Louis XV
gouache sur feuille de plomb passée sur le tour
Sur le premier plan, la Seine s’étend de gauche à droite, portant coche et bateaux, le Palais présentement affecté à la chambre des députés. En arrière à droite, les Invalides et l’École militaire ».
Plus bas une autre inscription plus récente précise « Cette vue du Palais Bourbon existe au musée Carnavalet rue de Sévigné à Paris mais non-polychrome ni rehaussée de gouache ».