France, époque Louis XVI
Marbre blanc, bronze ciselé et doré
Cadran émaillé blanc signé Tavernier à Paris
Cette pendule repose sur six petits pieds toupies en bronze ciselé et doré à feuillages qui supportent la base ovale en marbre, à différents niveaux, légèrement en ressaut et à gorge, proche de la terrasse. Cette partie est ornée d’une frise ajourée en bronze doré à décor de rinceaux feuillagés et fleuris, courant tout autour et inscrite entre deux bandes. Sur le premier retrait figure une ceinture constituée de deux cordes torsadées et, plus haut près de la gorge, une rangée de perles. Sur un petit contre socle rectangulaire à angles concaves bordé d’une autre rangée de perles plus petites, repose un imposant vase ovoïde mouluré, sur un piédouche, qui est flanqué de deux Grâces en bronze ciselé et doré, chacune debout et dénudée, partiellement recouverte par une étoffe reliée à une partie du corps. Leur coiffure est agrémentée de perles et de fleurs. La partie basse du vase est ornée d’une alternance de motifs rayonnants de chandelles et de cannelures. Les figures tendent leurs bras vers un amour ailé qui est allongé sur des nuages simulés au sommet du vase dont s’échappent de part et d’autre deux importantes guirlandes fleuries et feuillagées près d’une torche enflammée parmi d’autres nuages stylisés.
Au centre du vase figure le cadran signé par Tavernier à Paris, inscrit dans une lunette ciselée indiquant les heures en chiffres arabes par deux aiguilles repercées en bronze doré.
Le piédouche est agrémenté d’une frise de rais-de-cœur feuillagée posant sur un socle rectangulaire à plinthe en bronze doré. Au sol, de part et d’autre de la partie en marbre, sont disposés un arc et un carquois ainsi qu’une torche enflammée et une couronne de fleurs.